Aujourd’hui, nous vous proposons un regard sur l’Art Déco à travers l’une de nos récentes interventions dans un bâtiment emblématique de ce mouvement.
Une occasion de redécouvrir le lien vivant entre style et savoir-faire, entre patrimoine et création.

Héritiers d’un savoir-faire qui traverse les siècles, nous sommes à la croisée des styles, de faire revivre l’esprit d’une époque tout en l’interprétant avec les exigences d’aujourd’hui.

Et si ces décors semblent appartenir à un autre temps, ils résonnent pourtant avec les attentes contemporaines : goût du détail, noblesse des matériaux, travail de la lumière.

Conçu par l’architecte Charles Marrast en 1929, l’une des plus grandes signatures de l’Art déco, les décors de cette banque sont inédits et parmi les plus beaux conservés de Paris. Après être passé sous le fronton, on découvre les verrières et la miroiterie réalisée par la Maison des glaces de Saint-Gobain, on pousse la grande porte magistrale dessinée par le ferronnier Raymond Subes, et on pénètre dans la salle des guichets, de marbre noir et d’or.  

Un nouvel éclat pour les 100 ans de l’Art Déco

A la demande du Monsieur le Président de la Banque Transatlantique de Paris, accompagné par les architectes du patrimoine Agathe de Maupéou et Elise Ostarena, l’Atelier THIERY est intervenu dans la salle des guichets et ancienne salle du coffre afin de restituer les dorures des chapiteaux de colonnes formant un motif très singulier de treillage.

Dans le respect des traditions et de l’esprit du lieu, la réintégration des dorures à l’or jaune a redonné un éclat particulier et une première jeunesse à ce décor de premier ordre dont l’exigeante modernité n’a jamais terni.

Un lieu dont l’atmosphère singulière a séduit jusqu’au cinéma : il fut choisi comme décor pour une scène du film de Francis Girod « La Banquière » avec Romy Schneider.

Qu’il s’agisse de restauration, de conservation ou de créations sur-mesure pour des projets contemporains, notre métier de doreur s’adapte aux lieux, aux intentions, aux histoires. Chaque intervention est un dialogue entre technique et regard,entre mémoire et innovation.

Visitez notre atelier Parisien

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans notre atelier de la Cour de l’Industrie afin de vous faire découvrir nos savoir-faire et discuter de vos projets les plus ambitieux.

Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous avec nous directement en nous contactant.